Construction neuve : tout ouvrage (bois, béton, parpaing..) doit être protégé préventivement contre les termites à l’interface sol/bâti et contre les insectes à larves xylophages pour les bois de structure.


 

Lors de l’établissement d’un projet de construction, de nombreux critères pour la réussite de la construction doivent être pris en compte, incluant l’environnement extérieur et les insectes.

Protéger le bâti neuf contre les termites et autre insectes de bois sec

En effet, les termites et les insectes à larves xylophages, aussi appelés insectes de bois sec, sont des insectes mangeurs de bois ou dont les larves se nourrissent du bois. Cela a pour conséquence qu’ils peuvent attaquer les bois d’une construction. Les insectes de bois sec les plus connus sont le capricorne, la vrillette et le lyctus.

Les réglementations pour protéger le bâti neuf contre les insectes xylophages

Différentes réglementations existent pour encadrer la construction d’un bâti neuf et protéger au mieux le bâti. Dans le cas du termite il existe une loi Termite qui encadre les actions à mener pour protéger le bâti neuf, notamment avec la mise en place de barrières physico-chimiques ou physiques. Pour tous les autres insectes, la protection passe aussi par la mise en œuvre d’essences durables ou à durabilité conférée. Il est à noter que dans les DROM-COM, il existe plus de variétés de termites donc une virulence plus importante d’attaques à prendre en compte.

La documentation de CTB-A+

Afin de vous aider à mieux appréhender le traitement à appliquer face aux insectes xylophages et ainsi protéger le bâti neuf, nos rubriques de documentation technique termites et insectes de bois sec, ainsi que nos fiches pratiques vous apporteront de l’information supplémentaire.

Rechercher sur le site