Biologie

Termites

Les termites souterrains sont des insectes sociaux qui vivent en colonie (termitière) et qui s’organisent autour de différentes castes : ouvriers assurant les besoins alimentaires, soldats et reproducteurs.

Leur mode de développement se fait soit par essaimage (les insectes ailés fondant une nouvelle colonie) soit par bouturage (une centaine d’individus de la colonie pouvant donner naissance à une nouvelle colonie).

Leur habitat naturel est la forêt, ou ils participent activement au recyclage de la matière végétal morte

Les colonies de termites sont installées dans le sol, ce sont les ouvriers (plusieurs milliers d’individus) qui prospectent de façon permanentes à la recherche de nourriture à base de cellulose : cela peut être du bois mais aussi du papier, du carton… Dans leur quête de nourriture ils sont également capables de dégrader bon nombre de matériaux (polystyrène, isolants, gaines de toutes nature,..) et de passer par des interstices de l’ordre d’1mm pour poursuivre leur cheminement à l’intérieur des bâtiments.

Mode de développement des termites
Mode de développement des termites

Indices de présence

  • Galeries, tunnels ou cordonnets construits sur des matériaux durs
  • Petits trous de 2mm environ visibles sur les plâtres de plafond ou les murs.

Dans le bois

Les termites attaquent toutes les essences de bois à l’exception du duramen de quelques essences tropicales particulièrement denses. Présence de lacunes toujours vides de vermoulure tapissées de concrétions.

Rechercher sur le site