Mérule et autres champignons : comment prévenir et traiter efficacement

La mérule ou mérule pleureuse (Serpula Lacrymans) est un champignon lignivore, c’est-à-dire qui se nourrit du bois. La mérule est le champignon du bois le plus répandu en France et se développe à partir de 20-22 % d’humidité. Particulièrement destructrice, la mérule se répand très rapidement et peut croître jusque 4 mm par jour. Néanmoins, s’il n’y a pas de problème d’humidité ou de confinement au niveau d’un bâtiment, il n’y aura pas de développement de champignons.

D’autres champignons peuvent aussi se développer tel que le coniophore, souvent confondu avec la mérule à cause de son aspect. Il se développe dans des zones à au moins 40 % d’humidité et son attaque est beaucoup moins puissante que celle de la mérule. On l’appelle plus communément le champignon des caves.

En savoir plus sur la mérule et les champignons du bois

La réglementation

Il n’existe pas de réglementation particulière dans le bâti neuf concernant la protection contre la mérule, ou tout autre champignon du bois, mais des mesures préventives peuvent être prises comme mettre en œuvre des bois secs, assurer une bonne aération, une bonne étanchéité en façades et toitures… concernant le bâtiment ancien, la loi Alur, publiée en mai 2014, comprend un article intégré dans le Code de la construction et de l’habitat, en vue de lutter contre la mérule. Cet article ne rend pas le diagnostic de la mérule obligatoire mais impose une obligation de déclaration pour le propriétaire et d’information pour les diagnostiqueurs.

En savoir plus sur la réglementation

 

Un traitement adapté aux champignons diagnostiqués

Pour lutter contre la mérule et autres champignons bois, il faut absolument établir le bon diagnostic. C’est ce diagnostic qui permettra de choisir le traitement curatif adapté. Les grands principes de lutte contre la mérule et les champignons sont de supprimer tous les apports en eau anormaux au niveau du bâti, de rétablir une bonne ventilation, de réaliser des travaux en vue d’établir l’étendue du champignon, de réaliser des travaux de traitement par injection et pulvérisation selon le cas, au niveau des zones affectées et des bois conservés.

En savoir plus sur les traitements contre les champignons du bois

 

Documents techniques

De nombreux documents techniques existent. Nous vous proposons entre autres de l’information sur les divers champignons du bois dont la mérule, la réglementation sur le certi biocide, un cahier des clauses techniques particulières qui permettra de diagnostiquer et d’établir correctement un traitement en fonction de l’attaque et du champignon.

Voir les documents techniques

 

La certification

La certification est un gage de qualité au niveau de l’intervention, du service et bien sûr des compétences. Afin de traiter correctement votre bâtiment un ensemble de facteurs doit être pris en compte.

Pour éviter toute erreur lors du diagnostic du champignon, il est essentiel de se tourner vers des entreprises certifiées CTB-A+

En savoir plus sur la certification

Rechercher sur le site