[PODCAST] Mérule : ce champignon qui vous pourrit la vie

22 mars 2022

Mérule, Serpula lacrymans… Elle est aussi appelée cancer des bâtiments ou lèpre des maisons. Ce champignon lignivore se nourrit du bois des maisons. De consistance molle, elle pousse donc principalement sur les bois ouvrés mais aussi sur tout ce qui contient de la cellulose.

En France, la répartition géographique de la mérule s’étend considérablement. Les dégâts qu’elle occasionne en Europe sont estimés à plus de 350 millions d’euros par an.

Les mérules constituent une menace pour les logements infestés. Mais c’est aussi une menace pour la santé des occupants. Alors qu’est-ce que la mérule ? Comment diagnostiquer la présence de ce champignon lignivore ? Et quelles méthodes utiliser pour s’en débarrasser ?

Nous abordons ces questions dans ce podcast en compagnie de :

  • Fabien Ruest, technico-commercial chez Mabi, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation du matériel pour le traitement préventif et curatif des bois ;
  • Edouard Aubriat, gérant de la société Aubriat, technicien expert en mérule dans l’Est de la France ;
  • Mathias Boutin et Alexandre Fossier, de chez Adkalis, une structure qui vend des produits et des solutions pour lutter contre la mérule ;
  • et Bertrand Degenne, de l’Institut technologique FCBA, organisme indépendant spécialisé dans le bois.

Podcast organisé par Hamelin.info

> Ecoutez le podcast et retrouvez plus d’informations sur la mérule

 

Rechercher sur le site