Entretenir les bois en extérieur

Mettre en œuvre une finition et l’entretenir régulièrement permet de protéger durablement le bois du rayonnement UV, de limiter les reprises d’eau et d’embellir le support.

Sans finition, toute essence de bois devient grise à terme.

Certaines façades plus exposées (Sud et Ouest) deviennent grises plus rapidement. Ceci générant alors des différences d’aspect du bois pas toujours appréciées.

Les solutions :

  • pour conserver le côté naturel des façades, il est possible de « mimer » le gris généré par le vieillissement dès la pose initiale, ceci permettant d’uniformiser d’une part les différences d’aspect suivant les expositions et de maîtriser la pérennité de cet aspect.
  • faire le choix de bardages finis et d’un contrat d’entretien qui va permettre de maintenir l’aspect initial dans le temps.

Les professionnels certifiés CTB-A+ proposent différentes solutions de nettoyage, de rénovation et d’embellissement qui répondent à votre besoin.

Les bardages :

Lors de la pose d’un bardage, le choix s’installe entre laisser le bois griser dans le temps ou de traiter le bois régulièrement afin qu’il préserve son aspect initial. Le second choix, bien que plus contraignant, va permettre au bardage de tenir plus longtemps et de maintenir la préservation biocide faite au préalable.

Tout d’abord il faut choisir la finition du bardage, cette dernière va être un élément de déco mais va également permettre de protéger des intempéries. Il y a 4 familles de produits de finition : saturateurs, lasures, peintures, vernis.

L’entretien du bardage s’organise dès la livraison de l’ouvrage. La fréquence des interventions d’entretien dépendent du produit appliqué. Suivant les 4 grandes familles de produits de finition il faudra un entretien tous les 18 mois par exemple…

Pour en savoir plus que les bardages, voici la fiche pratique : Pérenniser les finitions sur les bardages bois.

Les terrasses :

Les terrasse sont souvent confrontées aux intempéries, celles en bois plus spécifiquement vont devoir recevoir un entretien régulier. En effet, le bois étant un matériau vivant, ce dernier évolue avec le temps et les conditions météorologiques.

Si le choix est de laisser le bois griser naturellement, l’entretien de la terrasse sera plus simple. Il suffira simplement de faire un nettoyage une fois par an. Le nettoyage est très important, il va permettre d’empêcher les moisissures. Afin de nettoyer la terrasse en bois, un balai à brosse bien rigide et de l’eau suffisent.

Pour le traitement de protection de la terrasse en bois (quand on veut garder l’aspect des premiers jours), nous pouvons appliquer un saturateur afin de protéger contre les UV et l’eau. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel certifié CTB-A+.

Pour en savoir plus sur les terrasses en bois, voici la fiche pratique : L’entretien d’une terrasse en bois.

 

Vous pouvez consulter également notre documentation technique.

Rechercher sur le site