Les capricornes des maisons

INSECTES XYLOPHAGES Ordre des Coléoptères
Famille des Cérambycidés

L’adulte (aussi appelé insecte parfait) est de couleur noire à brune, et mesure environ de 10 à 20 mm de long. Deux tâches blanches sur la partie dorsale (le pronotum) sont caractéristiques de l’espèce.

La longueur des antennes dépasse à peine la moitié des élytres (ailes antérieures modifiées) chez le mâle, et le tiers chez la femelle, qui est par ailleurs généralement plus grande.

La femelle se distingue également par la présence d’un appendice saillant à l’extrémité de son abdomen, l’ovipositeur, qui lui permet de déposer ses œufs dans les fentes et interstices du bois.

BIOLOGIE DES CAPRICORNES DE MAISON

Les insectes adultes émergent du bois entre la mi-juin et la fin août. A noter cependant que ces insectes ne volent pas si la température ambiante est inférieure à 26°C.

Les adultes s’accouplent rapidement et vivent 2 à 4 semaines en moyenne. La femelle dépose quelques dizaines d’œufs dans le bois, et les larves vont s’y développer pendant 3 à 6 ans le plus souvent.

La larve, de couleur ivoire, mesure jusqu’à 30 mm de long. Elle possède une tête ornée d’une paire de mandibules très puissantes qui lui permettent de forer le bois pour s’en nourrir. Elle peut également traverser d’autres matériaux (feuillets de plomb ou de plastique dur) qui lui feraient obstacle.

Classes d’emploi
Selon NF EN 335

Le capricorne des maisons infeste le plus souvent les bois secs non durables et non traités utilisés en intérieur (classes d’emploi 1 et 2 : charpentes, ossatures, lambris, menuiseries…) et extérieur abrité (classe d’emploi 3.1 : supports de revêtement de façade …)

Classes de durabilité associées
S – sensible : aubier de tous les résineux, duramen de sapin et d’épicéa

D – durable : duramen de pins, mélèze, douglas, cèdre

Méthodes d’évaluation de la durabilité conférée

Traitements préventifs : par application de surface NF EN 46 parties 1 et 2 – par imprégnation NF EN 47 Traitements curatifs : NF EN 1390

 


DIAGNOSTIC – DÉGÂTS DÛS AUX CAPRICORNES DE MAISON

Les bois attaqués sont toujours des essences résineuses. L’aubier n’est jamais durable.

Les trous de sortie des adultes sont caractéristiques : ovales, de 8 à 10 mm de diamètre sur le grand rayon.

La vermoulure est en général jaune clair, granuleuse, composée de petits cylindres.

Lorsque les galeries des larves sont très proches de la couche externe des bois infestés, le feuillet recouvrant ces galeries remplies de vermoulure se bombe et donne au bois un aspect renflé facilement identifiable.

Rechercher sur le site