Parce que le bois est un matériau vivant, il est nécessaire de l’entretenir pour garantir son esthétique dans le temps.


 

Les agents de vieillissement du bois

Le bois est un matériau vivant qui évolue avec son environnement. Lorsqu’il est utilisé pour des usages extérieurs, il va être soumis à des contraintes climatiques. L’eau, le soleil et la température sont des agents reconnus du vieillissement du bois. En effet, le bois peut griser, se rétracter, craqueler… L’entretien du bois permet à la fois de pérenniser son aspect dans le temps ainsi que d’augmenter sa durée de vie.

Les bois en extérieur : bardages et terrasses

Les bardages et les terrasses en bois extérieurs sont directement concernés par ces problématiques. Les bardages, par exemple, exposés sud et ouest vont griser encore plus rapidement qu’un bardage exposé nord. Pour que le bardage en façade conserve sa couleur d’origine, il faudra choisir dès le départ la bonne essence de bois en fonction de son exposition et des conditions climatiques et lui ajouter une finition adaptée. Une fois ces choix fait, il faudra respecter l’intervalle d’entretien conseillé pour inscrire l’aspect et la durabilité du bardage dans le temps.

Si on prend le cas des terrasses en bois, l’aspect grisé dérange généralement moins et souvent un nettoyage va suffire pour pérenniser la terrasse dans le temps. Ce nettoyage reste essentiel et doit se faire une fois par an. Néanmoins, on peut préserver la teinte d’origine grâce à une finition adaptée.

La documentation CTB-A+

Nos fiches pratiques vous apporteront de l’information supplémentaire.

Rechercher sur le site